Breaking news

COVID - 19 : le gouverneur de Kinshasa constate une flambée des prix des biens de première nécessité et annonce un contrôle

Jeudi 26 mars 2020 - 20:01
Catégorie
DR

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, qui dit avoir constaté la flambée des prix des biens de première nécessité et des produits sanitaires sur le marché kinois, a instruit le ministre provincial en charge de l'économie à faire un contrôle sur tous les marchés de la ville. Il annonce des sanctions à l'encontre des contrevenants.

"En outre, s’agissant des opérateurs économiques, il se constate une situation de flambée des prix des biens de premières nécessités ainsi que du matériel de protection sanitaire. Je tiens à rappeler ces derniers au strict respect de la réglementation en matière de prix, et j’ai instruit le Ministre Provincial de l’Economie de procéder à travers les agents de son ministère au contrôle des prix dans toute la Ville. Tout contrevenant subira la rigueur de la loi", dit le gouverneur dans une déclaration ce jeudi 26 mars.

Gentiny Ngobila a aussi appelé le kinois à la solidarité durant ce temps difficile. Il a ce pendant, sollicité également la courtoisie des entreprises privées aux démunis.

" Kinoises, kinois, Nous sommes sans ignorer que cette crise sanitaire mondiale et les restrictions consécutives à cette situation inédite, vont ajouter des difficultés d’ordre financière et sociale à la population de notre ville. J’en appelle à notre légendaire solidarité kinoise en nous exhortant à tendre une main secourable à ceux d’entre nous qui en ont le plus besoin. A ce sujet, je fais particulièrement un appel appuyé aux entreprises privées de la place", a-t-il lancé.

L'autorité urbaine a décrété à partir de samedi 28 mars un confinement total de 3 semaines sur la ville de Kinshasa, épicentre de la pandémie de Coronavirus en RDC. Après chaque quatre jours de confinement total, deux jours seront accordés à la population pour se ravitailler dans le strict respect des mesures prises par les autorités du pays.

A cet effet, il a demandé " aux responsables des différents supermarchés de prendre les dispositions idoines afin de permettre à leurs clients un accès ordonné et sécurisé par l'observance de la distanciation sociale".

Fonseca Mansianga

Vidéo