Nord-Kivu : "Mentalement nous sommes prédisposés mais il nous faut des moyens pour que les dispositifs de la riposte soient à même de répondre aux besoins" Carly Nzanzu sur COVID-19

DR

Le centre de traitement épidémiologique de Munigi dans le Nyiragongo (Nord-Kivu) va subir quelques réaménagements par le gouvernement provincial dans l'objectif de servir d'un centre d'isolement pour d'éventuels cas suspects de la pandémie à Coronavirus. Ce CTE a servi jusqu'ici au traitement des malades d'une autre épidémie, Ebola.

Lors de sa visite ce lundi , le gouverneur Carly Nzanzu, a rassuré la population que le gouvernement provincial a déjà harmonisé avec son partenaire pour que ce centre puisse répondre aux normes de la lutte contre Coronavirus.

"Nous nous sommes déjà engagés avec notre partenaire (MSF ... Ndlr) pour voir comment nous allons faire quelques aménagements pour adapter le site aux conditions de la gestion du coronavirus mais aussi désinfecter totalement ce site qui recevait les cas suspects d'Ebola, voilà pourquoi je me suis déplacé", déclaré le Gouverneur.

Goma, chef - lieu de la province n'a pas encore enregistré de cas.  Le gouvernement provincial a relayé, jeudi dernier, les mesures drastiques annoncées par le président de la République Félix Tshisekedi. Pour le moment,  pas des mouvements transfrontaliers entre la RDC et le Rwanda via Goma et Gisenyi afin de limiter la propagation de cette pandémie.

La ville de Kinshasa a déjà enregistré 48 cas dont 4 décès de coronavirus. 

Yvonne Kapinga