Le gouverneur de la province de l'ituri Jean bamanisa Saidi, menace d'arrêter tout opérateur économique en ville de Bunia et à l'intérieur de la province, qui pourra hausser les prix des produits de première nécessité sur le marché.
Cette communication intervient après sa rencontre, mardi 24 mars, avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) sur le même dossier. Pour l'autorité provinciale également homme d'affaires, l'apparition de COVID19 n'est pas une occasion de s'enrichir frauduleusement.
"Nous nous sommes convenus la FEC aujourd'hui, pour les produits pétroliers, le prix reste 1600fc et les pétroliers ont accepté ce prix. Concernant les autres produits les riz, huiles, les transports... Là nous revenons aux anciens prix parce que il n'y a pas des raisons qui justifient ces hausses de prix. Ceux qui vont appliquer des prix énormes, la loi va s'occuper d'eux", a-t-il prévenu.
Il y a deux jours les prix des produits de première nécessité ont grimpé sur les marchés. A titre exemplaire : Un sac du riz de 25kg qui se vendait à 19 USD se négocie à 31 USD. Un sac de farine de format de 25 Kg coûte 22 USD, il coûtait initialement 19 USD. Un litre de carburant est passé de 2000 à 2500FC.
Frank Asante