Nord-Kivu : le ministre de l'Économie met en garde les commerçants qui procèdent à la spéculation des prix

Photo ACTUALITE.CD.

Après les mesures de Félix Tshisekedi mercredi dernier pour se prévention contre le coronavirus, certains commerçants ont procédé à l'inflation des prix des produits des premières nécessité sur les marchés à Goma.

Dans un communiqué du ministère provincial de l'Économie, Jean Ruyange met en garde les commerçants auteurs de la hausse des prix à cause du Coronavirus. Le ministre rappelle au public et aux opérateurs économiques du Nord-Kivu qu'aucune mesure de restriction sur le mouvement des marchandises, en interne comme en externe, n'a été prise.

"Ces pratiques illégales de hausse des prix et de rétention des stocks ne sont nullement justifiées et risquent de précipiter la crispation du climat économique en province, ce qui sera préjudiciable à toute la population",  lit-on dans ce communiqué.

À titre illustratif 1kg de haricot qui se vendait à 1500 Fc est passé à 3500 fc, pendant que celui de la pomme de terre a galopé de 600 Fc à 900 Fc, un sac de riz grimpe également de 17 à 20 dollars Américains.

Le ministre ajoute que le gouvernement provincial s'emploie à réfléchir sur les mesures urgentes d'accompagnement des opérateurs économiques et de la population pour faire face au Coronavirus.

La RDC a déjà enregistré 23 cas et un décès de Covid-19 précisément dans la ville de Kinshasa.  Cette semaine, le chef de l’Etat a arrêté une série des mesures pour éviter la propagation de la pandémie. Parmi les mesures arrêtées, il y a l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines. 

Yvonne Kapinga