Covid-19 : ministre de la jeunesse Billy Kambale appelle les jeunes à la responsabilité

Photo droits tiers

Dans son message de sensibilisation contre le Coronavirus, le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale, invite les jeunes à reconnaître leur part de responsabilité pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Il appelle la jeunesse à respecter notamment les mesures annoncées par le Président de la République.

« Chers jeunes, cette situation nous impose un état de guerre où nous sommes tous appelés à être des soldats. Et les armes à notre disposition, c'est la conscience et la responsabilité. Nous pouvons vaincre cette maladie grâce à notre conscience, en nous lavant les mains avec le savon ou en utilisant le désinfectant, en respectant scrupuleusement les mesures annoncées par le président de la République. Nous avons le devoir de nous battre aux côtés des nôtres, parce que cette maladie est parmi nous, elle vient de faire une victime dans notre pays », explique-t-il.

Billy Kambale appelle les jeunes à rester chez eux au cas où ils n’ont rien de "nécessaire" à faire.

« Nous sommes donc obligés de nous mobiliser et sensibiliser nos proches, en respectant le fait que nous ne pouvons plus nous retrouver dans les lieux où il y a plus de 20 personnes voire si vous n'avez pas quelque chose de nécessaire à faire. C'est mieux de rester à la maison pour permettre à ce que nous puissions contenir cette menace réelle. Mon rôle, c'est de vous rappeler, de nous rappeler que nous avons une responsabilité face à la subsistance de la race humaine. Cette menace n'est pas seulement  contre notre communauté, mais la race humaine toute entière », ajoute le ministre de la Jeunesse.

La RDC a déjà enregistré 23 cas et un décès de la pandémie de coronavirus. Cette semaine, le Chef de l’Etat a arrêté une série des mesures pour éviter la propagation de la pandémie. Parmi les mesures arrêtées, il y a l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines.

Thérèse Ntumba