Covid-19 : Il y a plusieurs questions auxquelles le ministre de la santé doit répondre et non se limiter à informer sur les nouveaux cas, selon le député Guy Mafuta

Guy Mafuta

Alors que la RDC a officiellement enregistré, ce vendredi 20 mars, un premier cas de décès suite au Covid-19 et vu le nombre total des cas de la maladie passé de 18 à 23, le député national Guy Mafuta Kabongo, appelle le ministre de la santé à plus de responsabilité dans la lutte contre cette pandémie sur l’ensemble du territoire national en général et en particulier, à Kinshasa, épicentre de la maladie.

Le député s’est posé une série des questions à propos des actions du ministre de la santé et dit attendre des mesures concrètes ainsi que des modalités pratiques sur la prise en charge des cas confirmés du coronavirus.

« Le ministère de la santé publique ne doit pas se transformer en compteur du nombre des cas déclarés atteints par le Coronavirus. Nous attendons des autorités publiques des mesures concrètes et modalités pratiques et réelles de la prise en charge des cas avérés du virus. Il ne suffit pas de nous informer du nombre des cas à l’INRB... Comment y sont-ils arrivés ? Quelle est la suite de la prise en charge ? Avez-vous réellement l’infrastructure appropriée ? Quid du suivi des personnes ayant été en contact avec le patient ? Quels sont les hôpitaux équipés à cet effet ? Autant des questions plus importantes auxquelles il faut répondre plutôt que se limiter à nous informer des nouveaux cas », déclare Guy Mafuta Kabongo.

Pour l’élu de Tshikapa, la responsabilité du ministre de la santé, c’est aussi de “ révéler les identités des personnes atteintes ” pour faire appel à la conscience de celles ayant été en contact avec elles avant de passer aux tests éventuels car dit-il, le secret médical doit sauter face à une menace d’ordre général et vital.

Avec un premier cas de décès enregistré parmi les sept cas de coronavirus rapportés le mercredi 18 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évoque un taux de létalité de 4,3% pour la RDC à ce stade.

Japhet Toko