Coronavirus : l’évêque de Butembo-Beni appelle les fidèles à ne pas tergiverser face au combat à mener contre le COVID-19

Photo droits tiers

L’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni (Nord-Kivu), dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) appelle les fidèles à ne pas tergiverser face au combat à mener contre la pandémie de coronavirus qui sévit à Kinshasa. Dans un message adressé le 19 mars dernier aux prêtres, aux consacrés, aux fidèles laïcs et aux personnes de bonne volonté, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech prévient que la pandémie de coronavirus est «bien plus dangereuse que l’épidémie d’Ebola» qui a causé la mort de plus de 2 000 personnes dans son diocèse, depuis août 2018. 

Il invite les habitants à «capitaliser toutes les bonnes habitudes» qui ont «permis de réduire visiblement et non sans peine la maladie à virus Ebola».

«Nous rappelant tout ce que nous avons vécu ici avec l’épidémie Ebola, nous ne pouvons ni tergiverser ni faire des demi-mesures face au combat à mener contre le COVID-19. L’expérience rendant sage, nous sommes tous invités à capitaliser toutes les bonnes habitudes qui nous ont permis de réduire visiblement et non sans peine la maladie à virus Ebola : engageons-nous donc sans lésiner dans l’application des mesures édictées par les autorités compétentes, lesquelles nous aident tous à nous protéger pour protéger les autres », exhorte-t-il.

Mgr Sikuli Paluku Melchisédech trouve appropriées et opportunes les mesures décrétées par le président de la République mercredi dernier. Il vient ainsi de suspendre, dès ce samedi 21 mars, toutes les activités de groupe qui dépendent du diocèse, notamment les messes.

«Comme pasteur et originaire du lieu, je demande à tous d’observer strictement les mesures de prévention prises contre cette pandémie jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit, notamment de : la fermeture momentanée de toutes les écoles, à tous les degrés (maternel, primaire, secondaire), de toutes les universités et de tous les instituts supérieurs, dont le centre catéchétiques, bref toutes les institutions d’enseignement et de recherche qui dépendent du pasteur du diocèse de Butembo-Beni, la suspension totale des rassemblements publics (récollections, pèlerinages),…, l’annulation de toutes les célébrations liturgiques publiques dès ce samedi 21/3/2020. Ceci signifie que, jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura pas de messe à la paroisse », décide, dans un communiqué, Mgr. Sikuli Paluku Melchisédech.

Le diocèse de Butembo-Beni s’étant au-delà du Grand-Nord, une partie qui a été endeuillée par la dixième épidémie d’Ebola dont les autorités s’apprêtent à déclarer la fin d’ici le 12 avril. Pendant l’épidémie, les habitants de la région ont affiché une résistance, favorisant ainsi la propagation de l’épidémie. Ce que ne veut plus revivre Mgr. Sikuli Paluku Melchisédech.

La RDC a déjà enregistré 23 cas et un décès de la pandémie de coronavirus. Cette semaine, le chef de l’Etat a arrêté une série des mesures pour éviter la propagation de la pandémie. Parmi les mesures arrêtées, il y a l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines. 

Claude Sengenya