Coronavirus : le maire de Bukavu reporte les célébrations des mariages

Photo droits tiers

Le maire de la ville de Bukavu Meschac Bilubi, a annoncé une série des mesures pour accompagner les décisions du Chef de l'Etat dans la lutte contre la propagation de Coronavirus dans sa juridiction. Au cours d'un point de presse organisé ce 20 mars 2020 à son cabinet, Meschac Bilubi a annoncé sa décision de reporter les célébrations des mariages. La police est appelée à mener des patrouilles la journée comme la nuit pour faire respecter les mesures par la population.

« Tous ceux qui ont déjà programmé leurs mariages devraient soit les reporter soit trouver une formule qui ne réunit pas plus de 20 personnes », a dit Meschac Bilubi, maire de la ville de Bukavu. Avant de poursuivre « nous avons pris certaines mesures d'accompagnement de cette décision du Chef de l'Etat notamment que la police devra organiser des patrouilles de surveillance dans les avenues, les quartiers, et même sanctionner les contrevenants. Si la police trouve quelqu'un qui ouvre son bar, son restaurant, elle doit sanctionner ce contrevenant. Les confessions religieuses et les croyants devront s'abstenir d'aller à l'église, ils vont prier chez eux en famille ».

L'autorité urbaine a également invité la population de sa juridiction à ne pas céder à la peur.

« J'invite notre population à ne pas céder à la panique ni à la peur, ni aux rumeurs ni à l'intoxication. Nous devons seulement observer les règles d'hygiène. Les opérateurs économiques ne doivent pas hausser les prix des denrées alimentaires, ceux qui le feront vont être sanctionnés sévèrement », a précisé Meschac Bilubi.

Au Sud-Kivu, le gouvernement provincial a interdit la traversée par des jetons alors que le bureau de l'assemblée provinciale a renvoyé les députés dans leurs fiefs électoraux en vue de sensibiliser leur électorat sur ces mesures du Chef de l'Etat.

Justin Mwamba