Coronavirus : Butembo renforce la surveillance, les habitants appelés à signaler les visiteurs qui viennent des zones infectées

Photo droits tiers

La ville de Butembo (Nord-Kivu), a décidé de renforcer la surveillance pour prévenir ses habitants de la pandémie de coronavirus qui sévit dans la capitale Kinshasa. D’après le docteur Guy Mukari, coordonnateur intérimaire de la riposte contre la maladie à virus Ebola à Butembo, jusque-là, aucun cas de coronavirus n’est enregistré dans cette ville qui entretient d’intenses échanges commerciaux avec la Chine. Mais les équipes de santé ont, d’après lui, décidé de renforcer la surveillance au sein des communautés.

« Les prestataires sont déjà sensibilisés, et on s’appuie aussi sur les acteurs de la riposte contre Ebola qui sont encore sur terrain. Tous les cas suspects du Covid-19 seront isolés et notifiés, et la zone de santé va pouvoir prendre action pour effectuer les prélèvements et acheminer l’échantillon à Kinshasa », indique-t-il à ACTUALITE.CD.

Docteur Guy Mukari appelle les habitants à signaler les visiteurs qui viennent des zones infectées, à l’instar de Kinshasa. Car d’après lui, le plus grand défi demeure la gestion des mouvements de la population.

« Nos équipes qui sont sur terrain nous ont rapporté que dans l’une de nos aires de santé il y a quelqu’un qui est venu de Kinshasa (jeudi). Les équipes sont en train de mener des actions autour de lui. On mène des activités de sensibilisation autour de la famille.  C’est vrai qu’il ne présente aucun signe. Ce qui n’est pas un danger pour le moment, mais dès lors qu’il vient d’une zone à risque, qu’il limite ses mouvements, pour pouvoir protéger déjà la famille, avant de protéger toute la communauté. Quelqu’un qui vient de Kinshasa, de l’Europe, de l’Amérique, dites-vous c’est déjà un potentiel suspect, même si au niveau de nos points d’entrée, que ça soit à l’aéroport ou au niveau de Kasindi (poste frontière avec l’Ouganda) on l’a laissé passer. Vous en tant que communauté, parce que vous devez protéger toute la famille, vous savez qu’il vient d’une zone rouge, dites-vous que c’est un suspect, évitez d’être proche de lui. S’il doit être avec les autres, qu’il mette son masque, parce que là au moins c’est sûr qu’il protège la communauté », conseille-t-il.

Il appelle entre-temps les habitants de Butembo à reconduire les mesures de prévention pratiquées pendant la riposte contre l’épidémie d’Ebola.

La RDC a déjà enregistré 23 cas et un décès de Covid-19 précisément dans la ville de Kinshasa.  Cette semaine, le chef de l’Etat a arrêté une série des mesures pour éviter la propagation de la pandémie. Parmi les mesures arrêtées, il y a l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020.

Claude Sengenya