Butembo-Coronavirus : le service urbain de l'économie met en garde les commerçants qui ne respectent les structures des prix

Photo ACTUALITE.CD.

Au lendemain des décisions prises par le Chef de l’Etat pour contrer la propagation du Coronavirus, il s’observe une hausse de prix des produits de première nécessité dans les marchés de Butembo (Nord-Kivu). Les articles concernés par la hausse sont notamment des produits importés de l’Afrique de l’Est, à savoir l’huile végétale, sel de table, le savon et le sucré. ACTUALITE.CD a fait un tour au marché dee Butembo pour constater la situation. 

Le bidon d’huile végétale de 20 litres est passé de 23 à 25 dollars américains. Jérémie Kambale, commerçant au marché de Butembo, explique : « Chez nos fournisseurs, nous avons constaté la hausse de prix. Par exemple, un carton de savon que nous achetions à 16 dollars revient aujourd’hui à 17 dollars, voir plus. Une boxe du sel est passée à 7.5 à dollars américains. Nous ne savons pas comment nous allons revendre ça en détails ». 

À quelques mètres de lui, Alphonsine, une cliente ne sait plus se procurer le bidon d’huile végétale à cause de la majoration du prix. “ Nous achetions ce bidon à 23 dollars, maintenant, il revient à 25 dollars. Les commerçants nous disent que les prix haussent à cause de la fermeture des frontières dû au Coronavirus”.

Il y a aussi, sur le marché de Butembo, une hausse du prix du carburant. Le litre est passé de 1700 à 2000 Fc.

Le service urbain de l’économie dénonce les spéculations à l’origine de cette hausse de prix. Car, malgré la propagation de la pandémie de coronavirus, certains pays de l’Afrique de l’Est qui ravitaillent Butembo ne sont pas encore touchés, à l’instar de l’Ouganda. Et les postes frontières sont toujours ouverts. Le service urbain de l’économie met en garde les opérateurs économiques qui veulent s’enrichir, en procédant à la rétention des biens dans leurs entrepôts. Ce service étatique vient de larguer sur terrain ce samedi 21 mars ses inspecteurs en vue de s'assurer du respect de la structure des prix.

« Les opérateurs économiques doivent éviter de hausser le prix sur le marché, sous peine des sanctions. Nos équipes sont sur terrain pour la surveillance du respect de la structure de prix. Nous réitérons que la rétention et la détention des stocks, ainsi que la pratique des prix illicites sont punissables par la loi régissant le commerce en RDC. Pour le moment, la hausse du prix sur le marché, de façon injustifiée, constitue l’insécurité », prévient Gérard Ngayihembako, chef de bureau urbain de l’économie.

Mercredi, au terme d’un conseil extraordinaire des ministres, le président Felix Tshisekedi a décidé de suspendre certaines activités de groupe pendant 4 semaines, pour aider le pays à faire face au coronavirus. Ce qui provoque de l’engouement au marché, de la part notamment des habitants qui se précipitent pour se ravitailler. La :ministre de l’économie a mis en garde les commerçants auteurs de spéculation des prix sur le marché. 

Claude Sengenya