La haute cour militaire de Kinshasa a ordonné ce vendredi au cours d'une audience publique la mise en liberté provisoire du colonel John Tshibangu. Un de ses proches qui confirme cette information ajoute que John Tshibangu est malade.
"l'ordonnance de mise en liberté provisoire du colonel John Tshibangu a été prise ce vendredi 20/3/2020 sur le banc. Il est sorti libre mais comme il est souffrant il va continuer à résider à l'endroit où il était placé en liberté surveillée le temps de se faire soigner " indique sous anonymat ce proche.
Aucun des avocats de Tshibangu n'a voulu s'exprimer sur la mise en liberté provisoire de leur client.
Commandant adjoint de la quatrième région militaire à Kananga, le colonel John Tshibangu avait fait défection en août 2012 en annonçant la création d'un mouvement armé pour revendiquer ce qu'il considérait être « la victoire électorale » de feu Étienne Tshisekedi aux élections de novembre 2011.
Disparu des radars, il réapparut dans des vidéos sur les réseaux sociaux où il menaçait de chasser de force le président Kabila du pouvoir. Il fut arrêté à l'aéroport de Dar-es-Salaam en 2018 et extradé à Kinshasa.
Une lueur d’espoir lui est apparue avec l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, qui avait procédé, quelques jours après son intronisation, à la libération des prisonniers dits politiques. Avant de bénéficier de la liberté provisoire, Tshibangu, était en résidence surveillée au centre catholique Nganda, dans la commune de Ngaliema.
Sosthène Kambidi