RDC : Hausse du prix de la farine de maïs dans le Haut - Katanga, la "mise en garde sévère" du gouverneur Jacques Kyabula

DR


Jacques Kyabula Katwe , gouverneur du Haut-Katanga a mis en garde tous les opérateurs économiques qui spéculent autour du prix de sac de farine de maïs passé de 35.000 à 80.000 francs congolais en 24 heures.




Une flambée intervenue à la veille des mesures urgentes prises par le chef de l'Etat pour faire face au COVID - 19, alors que les frontières avec la Zambie sont restées ouvertes.



" Nous lançons une mise en garde des spéculateurs des prix sur le marché . Il n'y a pas de rupture de chaînes d'approvisionnement des denrées alimentaires en général et en particulier de la farine de maïs . Nos frontières sont ouvertes et la population devrait se calmer et ne pas faire des achats de panique à des prix exagérés", a dit le gouverneur du Haut-Katanga, jeudi soir, dans un message télévisé et adressé à ses administrés.




"Ceux qui ne s'y conformeront pas, vont subir la rigueur de la loi" , ajoute t-il au sujet des spéculateurs des prix sur le marché.




Aux opérateurs économiques , il a adressé une "mise en garde sévère" face à "ce jeu de spéculations de prix sous quelque forme que ce soit , et les récalcitrants rencontreront la rigueur de la loi", a-t-il encore dit.




Jeudi , le prix du sac de farine de maïs de 25 Kgs est passé de 35.000 à plus de 80.000 francs congolais sur le marché Lushois. Des spéculations qui ont rendu cette denrée rare sur le marché , cas du marché central de la Kenya où plusieurs lushois se sont rendus pour s'approvisionner conséquemment.

 




Les frontières entre la RDC et la Zambie , précisément à Kasumbalesa restent ouvertes malgré cette flambée, en dépit des mesures drastiques prises par le Président de la République.


 



José Mukendi