COVID _19 : Face à la non fermeture des marchés, le député Musa Kalema préconise l'usage des thermomètres pour détecter les cas suspects

DR

Le député national Musa Kalema a préconisé, ce jeudi 19 mars, à la suite des mesures du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'usage des thermomètres dans les marchés pour prélever la température et détecter les cas suspects.

" Je crois que le problème est à ce niveau. Mon inquiétude est au niveau de ces marchés et transports en commun. Je voudrais même demander qu'au niveau du marché on puisse avoir ces thermomètres. Que l'Etat de santé des vendeurs soient pris en considération. Que l'on mette ce thermomètre pour prélever la température comme on fait à l'Assemblée nationale, à l'hôtel de ville et dans beaucoup d'autres entrées des entreprises publiques. Ça, on peut le faire pour que l'on puisse savoir s'il n'y a pas de cas suspects. Et pour les acheteurs ou clients, ils peuvent tout simplement observer la règle qui veut que l'on se place à distance de 1 mettre pour éviter la calamité. On peut pas éviter les marchés dans un pays où les gens vivent du jour au jour, il y a la pauvreté excessive. Pour les bus, il y a aussi un très grand problème. Comme on a pas de moyens nécessaires, sinon, on devrait obliger ce thermomètre surtout pour les bus officiels. Je crois qu'on finira par l'imposer" , a dit à ACTUALITE.CD, le député Musa Kalema.

Elu de Masimanimba dans la province de Kwilu, Musa Kalema est aussi Secrétaire Général de la Communauté Islamique au Congo (COMICO) récemment élu.

 

 

Il demande la fermeture de toutes les mosquées et écoles islamiques, chose faite. M. Musa pense qu'il faut sensibiliser la population pour un strict respect des mesures prises par le Président de la République. Il prévient que si la ville comme Kinshasa arrivait à attendre des proportions alarmantes, Ce sera "très grave".

 

Parmi les mesures arrêtées, il y a l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020.

 

Berith Yakitenge