Covid-19 : « cette maladie ne dispose à ce jour d'aucun traitement curatif, observez les mesures d’hygiène », sensibilise le gouverneur du Sud-Ubangi

Photo droits tiers

A l’instar de ses collègues d’autres provinces, le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean Claude Mabenze sensibilise également ses administrés aux mesures de prévention contre la pandémie de coronavirus.

« Cette maladie ne dispose jusqu'à ce jour d'aucun traitement curatif, ni de vaccin. Je vous exhorte donc, à observer rigoureusement les mesures d'hygiène individuelle et collective dans vos milieux de vie respectifs en vous lavant systématiquement les mains avec de l'eau et du savon, en gardant une distance d'au moins un mètre avec les personnes qui toussent ou qui éternuent, en évitant de vous serrer les mains pour saluer et en couvrant la bouche pour tousser ou éternuer. La santé est un patrimoine commun, nous sommes tous appelés à la préserver », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi est en alerte. Il entend se réunir ce samedi afin de valider un plan de la riposte.

Entre-temps à Zongo, ville frontalière avec la Centrafrique, le maire rassure avoir pris toutes les dispositions nécessaires contre le Covid-19. « Au niveau de la traversée vers Bangui, nous avons positionné le thermomètre laser pour prélever la température et avons installé des kits complets de lavage des mains en faveur de notre population ».

Le Sud-Ubangi avec une population estimée à plus de quatre 4 millions, partage les frontières communes avec la République Centrafricaine et le Congo-Brazzaville.

Déjà 18 cas de coronavirus sont confirmés en RDC, plus précisément dans la ville de Kinshasa. Le chef de l’Etat, a annoncé une série des mesures visant à étouffer la propagation de la pandémie. Parmi les mesures arrêtées, il y a l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020.

Alexandre Mawelu, à Gemena