RDC: quelques élèves dans les rues de Kinshasa malgré les décisions annoncées par Félix Tshisekedi

ACTUALITE.CD

Quelques élèves portant leurs uniformes ont été aperçus dans les rues de Kinshasa en dépit des mesures annoncées par Félix Tshisekedi. Beaucoup expliquent qu’ils n’étaient pas au courant des décisions prises faute de courant électrique. 

« Ce matin, on ne savait pas s’il fallait ou pas aller à l’école. Dans le doute, papa a décidé que nous partons tous à l’école. Ça fait deux jours que nous n’avons pas de courant », explique Benedicte, élève de troisième année primaire habitant le quartier Sola, dans la commune de Ngaliema.

Aussi, d’autres écoles ont ouvert quand-même ce matin pour recevoir les élèves et partager avec eux les nouvelles décisions annoncées la veille par Félix Tshisekedi: fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national à dater de ce jeudi 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines. 

Même constat dans d’autres villes, à Goma, par exemple, les écoles retournent les élèves à la maison qui ont fait le déplacement. 

A Kananga également.

« Notre préfet a fait un rassemblement et nous a demandé de rentrer à la maison jusque le 19 avril 2020 », rapporte Patrick Kakundisa Kambidi,  élève en 4 ème des humanités à l'institut Lumière des nations,  une école privée de l'Eglise Orthodoxe.