RDC: la VSV alerte les autorités sur l’augmentation des prix des désinfectants hydro-alcooliques

ACTUALITE.CD

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) attire l’attention des autorités congolaises sur l’augmentation à Kinshasa des prix des solutions aseptisantes cutanées employées dans l'hygiène des mains. 

L’ONG constate que certains commerces de Kinshasa ont majoré les prix « au risque de les rendre inaccessibles à la population démunie alors qu’ils sont plus que nécessaires pour la prévention en vue d’assurer la sécurité de tout le monde ».

La pratique de l'hygiène des mains par friction hydro-alcoolique est une procédure recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais au final, la solution la plus simple reste d'opter pour un savon classique. 

Aussi, l’ONG demande à la REGIDESO de veiller à la desserte permanente de la population en eau potable « dont elle a grandement besoin en cette période où sévit le covid 19 pour garantir l’observance stricte des mesures sanitaires et contribuer à la mise en pratique des mesures préventives ».

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme recommande également au gouvernement de « commander en grande quantité les désinfectants ou subventionner leurs fabricants pour le maintien de leur prix à un niveau accessible pour la majorité des congolais ».