RDC-Coronavirus: le mode de fonctionnement de l’Etat en cette période exceptionnelle sera fortement bouleversé 

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi dit vouloir suivre personnellement l’évolution de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus. Il a installé dans son cabinet une « Task Force » pour s’assurer de la bonne collaboration entre la commission multi-sectorielle du Gouvernement et la Cellule de riposte au Covid-19 pilotée par Docteur Jean-Jacques Muyembe.

Le président de la République considère que nous ne sommes  qu’au début de cette pandémie. Pour lui, il s’agit d’une menace sérieuse pour la santé publique.

Il a même recommandé aux animateurs de toutes les Institutions tant nationales que provinciales, de pouvoir prendre des dispositions qui s’imposent afin de mettre à l’abri leurs membres. Un jour plus tôt, les plénières de deux chambres du parlement étaient suspendues.

Cette pandémie aura une conséquence sur le fonctionnement de l’Etat. Ainsi, Félix Tshisekedi annonce qu’il présidera très prochainement une réunion Interinstitutionnelle pour examiner avec les différents responsables, le mode de fonctionnement de l’Etat en cette période exceptionnelle. D’après certains de ses conseillers, cette réunion pourra se tenir dès la semaine prochaine.

Le système sanitaire du pays sera fortement éprouvé. Actuellement, des réunions se multiplient, à la demande du Chef de l’Etat, pour « examiner, sans délai, les voies et moyens, de l’augmentation de la capacité d’accueil dans nos hôpitaux avec des pavillons spécialement dédiés aux personnes atteintes du COVID-19 ».

Les hôpitaux privés sont également concernés. Félix Tshisekedi a même message particulier pour eux. « Je lance un appel à la solidarité en leur demandant de se tenir prêts à intervenir en cas d’aggravation de la situation ». Ce, dans un contexte où le pays a connu son premier cas de contamination « malade-agent de santé ».

En plus du front sanitaire, le gouvernement devra faire face aux conséquences économiques de cette pandémie. A ce sujet,  Félix Tshisekedi annonce déjà des mesures exceptionnelles.

« Notre économie étant extravertie, le Gouvernement devra réfléchir sur les modes d’approvisionnement en denrées alimentaires spécialement pour prévenir la rupture de stock aux conséquences désastreuses sur le plan de la sécurité alimentaire et de la sécurité tout simplement », a t-il déclaré dans son allocution mercredi.