Coronavirus : Patrick Muyaya demande aux sociétés Brassicoles et télécoms de s'impliquer fortement dans la sensibilisation

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Patrick Muyaya a réagi, ce jeudi 19 mars, aux mesures prises la veille par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo face à la pandémie de coronavirus. Tout en saluant ces mesures, Patrick Muyaya sollicite également l’implication des sociétés Brassicoles et Télécoms pour une forte sensibilisation de la population.

« Maintenant le Chef a fait sa part, tout le monde doit faire sa part. Je voudrais moi particulièrement attirer l'attention des sociétés Brassicoles et des sociétés de télécoms parce que ce sont des sociétés qui, pour la plupart bénéficient de nos petits moyens qui devraient fortement s'impliquer dans la sensibilisation parce que la solution que nous avons au Congo, c'est la prévention », a dit Patrick Muyaya.

Le pays a confirmé à ce jour 14 cas de coronavirus. L’élu de la Funa à Kinshasa plaide pour un bon suivi des cas répertoriés pour empêcher la répercussion dans les provinces.

« Nous avons des cas, mais qui sont répertoriés et nous souhaitons que ces cas soient bien suivis pour qu’ils ne puissent pas se répercuter à l'intérieur du pays et créer une situation que nous ne pourrons pas gérer. C'est pour cette raison que tout le monde doit se mobiliser, toutes les grandes sociétés doivent mettre la main à la pâte, tous les leaders d'opinion, les autorités morales (des familles politiques), les pasteurs, les musiciens, tous ceux qui ont un mot à dire, nous devons nous investir pour que les populations puissent prendre les précautions et suivre le règlement établi par l'OMS pour contenir la propagation du Coronavirus », martèle-t-il.

Ce parlementaire Congolais pense que le message du Président de la République est tombé à point nommé et présume que ce n'est que le premier sur une série de communication au regard de l'évolution de la situation.

Parmi les mesures arrêtées, il y a l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020.

Berith Yakitenge