RDC: L’Assemblée nationale à son tour décide de suspendre les plénières

ACTUALITE.CD

Les deux chambres du Parlement annoncent qu’elles suspendent toutes les activités en plénières durant la période du 18 mars au 5 avril 2020. Elles justifient cette décision pare l’état d’avancement de la pandémie de coronavirus. Les explications du Professeur Muyembe Tamfum la veille en séance académique au Palais du peuple ont également réconforté les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat dans cette décision.

« Néanmoins, en cas d’extreme urgence, les travaux en commissions pourront se tenir dans le strict respect des conditions d’hygiène idoines et des mesures édictées par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) », disent les chambres.

Cependant les autres activités législatives se poursuivent. 

« Les membres de deux bureaux vont, cependant continuer à travailler pour assurer les continuités à travailler pour assure la continuité des services dans l’observance des conditions ci-haut citées et tiendront informés les honorables députés et sénateurs de toute évolution », poursuit le communiqué conjoint.

Lundi 16 mars, Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, avait rappelé le danger qui guette la RDC au sujet de la maladie à coronavirus. Au cours du discours sur l’ouverture de la session parlementaire du mois de mars, il avait annoncé que la chambre haute du parlement ne pourra se réunir qu’au jour qu’au jour où les garanties seront données sur la sécurité des sénateurs par rapport à Covid-19.