Coronavirus : les dispositifs de contrôle mis en place par le Rwanda ralentissent la traversée à la petite barrière entre Goma et Gisenyi

Photo ACTUALITE.CD.

Après avoir enregistré son 7ème cas de coronavirus, la République du Rwanda a, depuis le matin de ce mardi 17 mars 2020, renforcé les dispositifs de contrôle sanitaire à la Petite barrière et à la Grande barrière, postes frontières avec la RDC. L’objectif est de limiter la propagation de la pandémie. Mais les dispositifs du côté rwandais ralentit le trafic entre les villes de Goma (RDC) et de Gisenyi (Rwanda).

Ce mardi matin, la traversée s’est arrêtée pendant au moins trois heures, soit de 7h00 à 9h00 locales alors que les autorités rwandaises renforçaient les dispositifs de contrôle anti-coronavirus.

« Nous avons passé plus de 3 heures à la barrière du côté rwandais. Moi personnellement à 7h00, je me rendais à l’école à Goma, nous avons été autorisés à traverser à 9h, c'est déjà tard je suis obligé de rentrer à la maison », a expliqué à ACTUALITE.CD, Ashmati Latifa, une congolaise résidant au Rwanda.

Le trafic a repris timidement vers 9h00 à la Petite barrière où une longue file d’attente des petits commerçants a été constatée.

« Nous sommes sur cette ligne depuis 6h00 du matin. D'abord on nous a dit que le Rwanda a fermé ses frontières, c’est après qu'on nous informe qu'ils ont ouvert. C'est pourquoi nous nous espérons avoir la marchandise aujourd'hui car si le Rwanda ferme ses frontières nous allons crever de faim », renseigne Penina Makali, commerçante de Goma.

Le Rwanda compte jusqu’ici sept cas de coronavirus. La RDC elle, en compte à ce stade 4, essentiellement enregistrés à Kinshasa. En vue d’empêcher la propagation du virus sur le territoire, le Rwanda a pris une série de mesures, dont la fermeture des lieux des cultes à partir de ce dimanche 15 mars et la fermeture des écoles et établissements d’enseignement supérieur à partir de demain lundi 16 mars.

Les autorités rwandaises préconisent également le report de tous événements devant occasionner des rassemblements : mariage, événements sportifs, et même le nombre des personnes qui doivent assister à des cérémonies funéraires doit être minimisé.

Les restaurants quant à eux peuvent continuer à fonctionner, mais une distance minimale d’un mètre entre clients doit être maintenue. Les transports en commun eux, ne doivent pas être surchargés.

Yvonne Kapinga, à Goma