Coronavirus : importantes décisions attendues ce mardi à l’issue du conseil des ministres restreint présidé par Félix Tshisekedi

ACTUALITE.CD

Le Conseil des ministres restreint et extraordinaire est bel et bien prévu ce mardi dans l’après-midi à la Cité de l’Union africaine. Cette réunion est présidée par Félix Tshisekedi en personne. Selon son entourage, des décisions importantes seront prises. La direction de la presse présidentielle rapporte que Félix Tshisekedi pourra s’adresser à la nation.

Toutes les options sont sur la table, explique un des conseillers du Chef de l’Etat notamment des limitations des liaisons aériennes spécialement avec des pays qui notifient le plus grand nombre de cas. 

Il y’a également le renforcement des mesures au niveau des postes frontières. On parle également de la mise sur pied d’une coordination nationale de la riposte comme c’était déjà le cas avec l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui est en train d’être maitrisée. 

Certaines de ces propositions étaient déjà discutées au cours de la réunion d’urgence la veille, réunion dirigée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Entre-temps, sur le terrain, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) continue à appuyer les 18 structures sanitaires locales qui ont été identifiées, un accent particulier est mis sur cinq d’entre elles. 

Une autre équipe de l’OMS se rendra dès la semaine prochaine à Lubumbashi, la 2e ville du pays pour évaluer le niveau de préparation de la ville. Aussi, des organisations humanitaires présentes en RDC se tiennent prêtes et attendent des éventuelles demandes du ministère de la santé.  

Par exemple, à Goma, dans l’Est du pays, où des demandes particulières ont déjà été formulées par le gouvernement pour renforcer les mesures de prévention  dans cette ville qui est frontalière avec le Rwanda. Le Rwanda qui a déjà enregistré 7 cas.