RDC-Coronavirus: « nous avons déjà un avantage, nous étions déjà dans la dynamique de prévention des épidémies »((Dr. Muyembe)

ACTUALITE.CD

Trois cas confirmés de la maladie à coronavirus ont été documentés à Kinshasa. Des mesures sont prises et un conseil des ministres restreint et extraordinaire se tiendra mardi prochain sous la direction de Félix Tshisekedi à ce propos. Entretemps, la sensibilisation continue. Le pays se prépare.

« Il est possible que ça soit une épidémie douce et là ce sera facile à gérer. Ça peut également être une épidémie dure qui fera que nous passerons d’une urgence à une autre. Pour le moment, le plus important pour moi, c’est de terminer cette épidémie d’Ebola. Il faut la terminer complètement et voir ce qui va se passer », a déclaré à Goma (Nord-Kivu), Dr. Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et chef de la riposte contre Ebola.

Lire aussi:RDC: Un troisième cas de COVID 19 détecté à Kinshasa

Bien qu’il appelle à la prudence, il estime que la RDC est plutôt en avance par rapport à d’autres pays.

« Nous avons déjà un avantage, nous étions déjà dans la dynamique de prévention des épidémies. Nous avons mis en place un système de screening de température qui s’applique à Ebola et à Covid-19. Nous avons mis en place un dispositif de lavage des mains qui s’appliquent à Ebola et au Covid-19. Les mêmes techniques seront utilisées. C’est à nous de prendre au sérieux les menaces de Covid-19 », a t-il ajouté.

Il est également revenu sur la rumeur sur le comportement supposé de-u coronavirus en Afrique: « Le noir est aussi sensible au Covid-19 que le blanc. La preuve, c’est que nous avons déjà des cas à Kinshasa ».