Le seigneur de guerre Ngandu et son adjoint, le colonel autoproclamé Mande actifs dans la forêt de Bamuguba Nord (Sud-Kivu) se sont rendus, lundi 9 mars avec 57 de leurs combattants aux Forces Armées de la Républiques Démocratiques du Congo (FARDC) à Isezya dans le territoire de Shabunda.
L'information est donnée par le porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud Sud-kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.
« Ngandu est un seigneur de guerre qui opérait dans la forêt de Bamuguba Nord à Shabunda. Il s'est rendu avec 57 de ses éléments, une trentaine d'armes et beaucoup de munitions », a dit à ACTUALITE.CD le porte-parole militaire.
L'armée annonce qu'ils sont en route pour Nyamunyunyi, un camp militaire qui accueille les miliciens rendus. Une reddition saluée par les activistes de défense des droits de l'homme et acteurs de la société civile.
« Nous saluons cette reddition et demandons aux autres groupes armés de se rendre et d'œuvrer pour le développement et la paix », fait savoir Drid Bamba, acteur de la société civile de Shabunda.
Ngandu est le premier seigneur de guerre qui se rend à Shabunda après l'appel du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi aux ces miliciens, de quitter la forêt et de contribuer pour la paix au pays.
Justin Mwamba