L'OMS considère désormais l’épidémie de coronavirus comme une «pandémie »

ACTUALITE.CD

Ce mercredi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé que l’épidémie de coronavirus est désormais une «pandémie ». Il a évoqué les «niveaux alarmants de propagation et d'inaction» observés dans certains pays. Il a prévenu que le bilan va s’alourdir dans les prochains jours.

Une pandémie est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une part particulièrement importante de la population mondiale.

L’ESSENTIEL

  • En RDC, un premier cas de la maladie à coronavirus a été détecté, précisément à Kinshasa, mardi 10 mars. C’est un cas importé, un congolais vivant en France qui est arrivé dans la capitale congolaise le 8 mars dernier. Il est en isolément
  • A Kinshasa, selon Dr Eteni Longondo, ministre national de la santé, 109 contacts de ce premier cas confirmé ont été identifiés. Ces personnes seront soumises à un suivi quotidien pendant 14 jours, période d’incubation de la maladie.
  • A Beni, un cas suspect mis à l’isolement, les autorités sanitaires appellent au calme. Les échantillons ont été prélevés et sont en cours d’analyse 
  • Dans le reste du monde, 3.100 décès ont été recensés en Chine. Ce pays a déjà totalisé 1.100 cas.

La citation

« Une maladie virale comme le Corona virus peut perturber l’économie mondiale, peut perturber toutes nos activités sociales. Le taux mortalité est bas par rapport à Ebola. Et ce que nous voyons là c'est en Europe où les structures de santé sont bien organisées et sont efficaces », Dr. Jean-Jacques Muyembe, DG de l'INRB. 

Lire aussi: