RDC : la marche  « d’indignation » de Lamuka étouffée par la police à Bunia

Photo ACTUALITE.CD.

(Photo : militants lors de la marche ce 17 janvier à Goma)

La marche dite  « d'indignation » appelée par la coalition lamuka a été étouffée ce vendredi 17 janvier par la police dans la ville de Bunia (Ituri). Une cinquantaine de militants de la coalition Lamuka et d’autres partis politiques munis des banderoles s’étaient regroupés déjà au rond-point pic-nic, lieu de départ pour chuter au gouvernorat de la province.

Xavier Assani, porte-parole de l'Ecide de Martin Fayulu en Ituri, s’insurge contre le maire de la ville qui la veille n’avait pas pris acte de l’organisation de cette marche évoquant plusieurs raisons notamment sécuritaires.

« La police est venue nous déstabiliser à quelques minutes du démarrage de notre marche. Nous avions échangé avec la police, elle nous dit qu'elle est prête pour nous encadrer vu que notre marche a une cause noble mais pas pour aujourd'hui selon les instructions qu'elle a reçues de la hiérarchie. Ce qui est sûr, ce mois ici ne va pas s'achever sans qu'on puisse organiser une marche », a déclaré Xavier Assani.

A Kinshasa, la marche non autorisée par le gouverneur a été également empêchée. Martin Fayulu qui était en tête de la marche lancée à Masina avec le coordonnateur de Lamuka, Adolphe Muzito a été contraint de regagner son domicile sous escorte de la police. Par contre à Goma (Nord Kivu), la manifestation autorisée s’est déroulée sous l’encadrement de la police. Martin Fayulu, Adolphe Muzito et plusieurs autres opposants ont appelé à la marche pour dire non au « projet de Balkanisation » ainsi que montrer leur solidarité  aux victimes des tueries dans l’Est du pays.

Franck Asante, à Bunia