Fin de la messe à l’Eglise Sainte Famille: Fayulu s’apprête à débuter la marche, malgré la mise en garde de la PNC

ACTUALITE.CD

Martin Fayulu et plusieurs autres membres de son entourage politique dont le coordonateur de Lamuka, Adolphe Muzito, ont participé à une messe organisée à la Paroisse Sainte Famille à Kinshasa. Bandeau blanc autour de la tête, Fayulu se dit décider de marcher malgré l’interdiction du Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila et la mise en garde du Général Sylvano Kasongo, N°1 de la Police à Kinshasa. L’ancien candidat à la présidentielle qui revendique toujours à la victoire et les militants de sa famille politique veulent marcher pour se souvenir de ceux qui sont morts dans l’Est du pays et dire non « au projet de balkanisation ».

Dans une correspondance datée de ce mercredi, Gentiny Ngobila indiquait aux organisateurs de la marche que la manifestation est « susceptible de perturber l’ordre public ».

« … considérant également que tous les Congolais commémoreront en date du 17 janvier 2020, le sacrifice consenti par notre héros national, Patrice Emery Lumumba, je ne saurai prendre acte de votre organisation, qui au regard du contexte politique actuel, est susceptible de perturber l’ordre public », disait Ngobila dans une correspondance.

Pour sa part, le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo, n’avait pas mâché ses mots:

« Ainsi, la commissariat provincial rappelle aux kinoises et kinois qu'aucune marche ne sera organisée dans la ville de Kinshasa le vendredi 17 janvier 2020. Cette date est dédiée à la commémoration de la mort du héros national Patrice Emery Lumumba. C'est pourquoi, tout attroupement non justifié de plus de 10 personnes sera dispersé. », dit son communiqué.