Les agences humanitaires des Nations Unies, les ONG nationales et internationales cherchent 1,8 milliards de dollars américains pour financer les opérations humanitaires visant 8,1 millions de personnes en République démocratique du Congo (RDC), l’an prochain.
Ces chiffres ont été dévoilés au terme de la quatrième dernière réunion du Cadre National de Coordination Humanitaire (CNCH), tenue ce jeudi 19 Décembre 2019, dans la capitale Kinshasa.
Cette structure est la plus haute instance décisionnelle sur l’action humanitaire regroupant une quinzaine de ministères, des représentants des agences humanitaires des Nations Unies, de chefs de mission d’ONG nationales et internationales, et de bailleurs de fonds.
Les deux parties ont abordé les urgences en cours et se sont accordées sur les grands axes de l’action humanitaire pour l’année 2020 qui nécessiteront des actions à la hauteur des besoins des personnes affectées.
« En 2020, nous souhaitons apporter encore plus à encore plus de personnes. Pour ce faire, les acteurs humanitaires ont besoin de deux choses : un accès sans entrave aux populations et plus de financement. Il est aussi important que les acteurs du développement s’impliquent et que ce front humanitaire-développement mutualise ses efforts pour la protection des personnes », a déclaré le Coordonnateur humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr.
Intervenant de la part du premier ministre , le Vice Premier Ministre et ministre de l'intérieur, Gilbert Nkankonde, a réitéré l'engagement de Kinshasa à appuyer toutes les actions de plaidoyer visant à mobiliser les Fonds en faveur des populations affectées par diverses crises.
Les acteurs humanitaires se disent « inquiets », car si 2019 a été éprouvante pour les populations, les chiffres de planification pour l’année 2020 « montrent que les agences humanitaires des Nations Unies, les ONG nationales et internationales devront redoubler d’efforts pour répondre aux besoins de la nouvelle année », indique OCHA, dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD. En 2019, les acteurs n’ont recueilli que 44 % des 1,6 milliard de dollars nécessaires pour répondre à la crise humanitaire.
La situation humanitaire s’est nettement détériorée ces de dernières années en raison de la grave escalade du conflit et de l'insécurité généralisée.
Christine Tshibuyi