Le 2ème forum national de la société civile a été ouvert ce mercredi au Pullman Grand hôtel de Kinshasa. C’est le ministre près le président de la République André Kabanda Kana, qui a lancé officiellement le début des travaux au nom du président de la République, Félix Tshisekedi, en présence de l’ambassadeur de l’Union Européenne et la représentante de Diakonia.
Durant 4 jours, les acteurs de la société civile vont échanger sur le thème : « Repenser le rôle des organisations de la société civile ». Plusieurs thématiques seront abordés notamment sur la gouvernance économique, la sécurité, la décentralisation, la responsabilité et engagement de la société civile, le partenariat entre la société civile et les partenaires techniques et financiers, le partenariat entre le pouvoir public et les organisations de la société civile, l’autonomisation de la société civile, la pérennisation, l’enjeu du genre et la transition numérique.
« En me déléguant le président de la République tient à exprimer son intérêt pour les travaux de la société civile. Ce thème fait penser à la maturité de la société civile qui a compris les défis à relever et sa destinée au regard des aspirations des communautés. Le Président de la République en reconnaissant le rôle qu’à jouer la société civile et continue à jouer pour que notre pays soit un véritable Etat de droit, dans ce sens, il réitère son engagement à vous soutenir dans le travail de valorisation des congolais et d'expression des libertés fondamentales », a dit, dans son mot, le ministre près le président de la République, André Kabanda Kana.
Ces travaux vont aboutir à des résolutions afin de transformer la société civile qui se doit, selon le cadre de concertation national de la société civile (CCNSC), devenir professionnelle et surtout accompagnatrice du gouvernement pour la bonne gouvernance. Le renouvellement des animateurs du CCNSC mise en place lors du 1er forum de 2013 est également dans l’ordre du jour.
L’organisation de cette table ronde, qui réunit plus de 200 participants, venus de toutes les provinces du pays, bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne et de Diakonia, une organisation humanitaire suédoise œuvrant pour un monde équitable et durable sans pauvreté.
Fonseca Mansianga