Le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu, a fait la ronde des quartiers touchés par les fortes pluies diluviennes tombées ce mardi 26 novembre, à Kinshasa. Le rapport de sa tournée qui, selon lui, n’est pas encore finie, fait le bilan de plusieurs dégâts, pertes matérielles et en vies humaines.
« Dans la commune de Lemba, nous avons enregistré des érosions, des débordements d’eaux, des inondations, plusieurs familles sont dehors et il y a même des morts. Nous avons vu plus de 10 corps dans les quartiers Mbanza Lemba et Livulu. Les jeunes nous ont dit qu’il y a d’autres corps dans les érosions, nous leur avons donné les moyens pour qu’ils les ramènent à la surface. Partout où nous avons trouvé deuil, nous avons donné les moyens aux bourgmestres afin d’amener les corps à la morgue. Nous avons également disponibilisé les moyens pour les blessés afin qu’ils se rendent dans des centres médicaux, sous la supervision des bourgmestres. Il y a des routes coupées à Lemba, à Kindele, à Selembao, à Ngaliema où une femme est morte avec son enfant. Il y a débordement de la rivière N’djili, ce qui a causé les inondations à Limete Mososo, Limete Ndanu, Limete Sokopao où un enfant a été électrocuté », a dit le vice-gouverneur de Kinshasa
Néron Mbungu affirme que ce rapport sera présenté au Premier ministre en toute urgence pour que les solutions soient trouvées avant qu’une autre pluie ne s'abatte.
« Nous continuons la ronde. Tout de suite, nous irons voir le Premier ministre pour lui soumettre cette situation qui est plus qu'urgente parce que s’il y a une autre pluie diluvienne comme ça, nous allons déplorer plusieurs autres décès et beaucoup de dégâts. Ce rapport va aussi atteindre le chef de l’Etat, que Kinshasa est en danger. C’est vraiment une urgence. Nous continuons à travailler et, dans les jours à venir, nous vous dirons ce que la ville a trouvé comme résolutions », a-t-il ajouté.
Ivan Kasongo et Thérèse Ntumba