Inondations au Nord de la RDC: déjà 10 morts et près de 190 000 sinistrés rien que pour le Nord-Ubangi

ACTUALITE.CD

Le Rapport d’évaluation multisectorielle du sinistre dans les zones inondées de du Nord-Ubangi indique les inondations dans cette province ont a affecté 146.023 autochtones, 35.966 réfugiés, soit 181.989 personnes ou 30.331 ménages. Jusque-là, 234 villages/quartiers ont été touchés d’après le même document consulté par Caritas qui s’est déployé sur place.

L’aide commence à s’organiser. Le Gouvernorat du Nord-Ubangi a remis une somme de 2.500.000 FC. Le député provincial Mokili a également donné aux sinistrés 200 sacs de sel et Caritas Congo Asbl a déployé également son assistance.

La bonne nouvelle c’est que le niveau des eaux est en train de baisser sensiblement, comme l’a constaté la délégation de Caritas Congo Asbl à Mobayi-Mbongo.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a annoncé vendredi son intention de se rendre dans les zones inondées des provinces du Nord du pays. Il sera accompagné des ministres ressortissants de ces coins du Pays, a t-il dit au cours de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi. Il a également déclaré que la MONUSCO était prête à participer à l’action humanitaire grâce à sa logistique aérienne.