Les Léopardeaux ont été battus (0-1) lors d'un match crucial des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans (CAN U20) contre les Amajita de l'Afrique du Sud au Suez Canal Authority Stadium d’Ismailia, en Égypte. Alors qu'ils avaient tenu bon jusqu'à la prolongation dans le but d'aller jusqu'aux tirs aux buts, les Congolais n'ont pas réussi à faire face aux Sud-Africains.
Un match que ne méritaient pas de perdre les hommes de Guy Bukasa, lui qui a exprimé son souhait que son équipe puisse aller un peu plus loin par rapport à l'étape des quarts de finale.
« Je crois que si on est un petit peu sérieux, dans l'analyse, on aura vu que c'était un match très engagé, deux équipes de qualité. Je suis très content de mes garçons parce qu'on est la seule équipe de l'Uniffac qui a quand même tenu jusqu'à la dernière minute. Mais après, le rapport de force s'est montré que dans les autres zones, il y a quand même la régularité. Donc c'est maintenant important qu'on se remette en question. Il ne s'agit pas que de l'air d'ici, il s'agit de toute la zone. On doit se mettre au travail, on doit accepter d'être régulier dans ce que nous faisons », explique-t-il
Avant d’ajouter :
« lorsque l'objectif n'est pas atteint, il n'y a aucune raison de se faire de mes joueurs. Honnêtement, un hommage à ces garçons, un hommage aux 24 soldats qui sont venus à la Can, et même ceux qui n'ont pas pu venir. Cette compétition, a permis à mes joueurs, d'avoir une meilleure capacité, à gérer la charge émotionnelle, parce que dans ce match de quarts de finale, c'est là qu'il y a eu la différence, tactiquement on était bien, l'Afrique du Sud n'a pas réussi à faire, ce qu'elle a l'habitude de faire, on était en place, on a juste manqué, de réussite ».
En outre, Guy Bukasa a exprimé sa gratitude envers tous ces joueurs qui ont fait preuve de dévouement sur le terrain, en tant que véritables soldats. La RDC a perdu, mais les joueurs ont fait preuve de bravoure lors de cette Coupe d'Afrique des Nations de moins de 20 ans.
« je pense que, il faut maintenant à partir de ce qui s'est passé dans cette compétition qu'on puisse mettre en place une politique nationale par rapport au sport des jeunes particulièrement le football il n'y a, pas. C'est bien d'être là, mais c'est surtout important de tirer les bonnes leçons. Il faut qu'on ait une politique nationale au niveau de la formation qui permettra que, nos équipes nationales soient fortes. On comprend qu'on a les capacités, on a de bons joueurs, on a des bons encadreurs, mais pour aller en Coupe du Monde, il faut travailler un peu plus ».
Les Congolais quittent donc la compétition et mettent fin à leur rêve pour le mondial Chili 2025. Guy Bukasa et ses hommes ont accompli un parcours courageux avec deux défaites, un succès et un nul, même s'ils ont été déçus par cette élimination.
Fiston MOKILI