Meurtre de l’AG de Vijana : « On ne doit pas condamner Dolly Makambo juste pour calmer la population » (Théodore Ngoy)

ACTUALITE.CD

Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, président du conseil des avocats du ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Dolly Makambo Nawezi, demande à la justice congolaise de ne pas condamner son client juste pour calmer la tension de la population. Il suggère plutôt à la Haute Cour Militaire, siégeant dans l'affaire du meurtre de l'administrateur gestionnaire du centre de santé de référence Vijana, dans commune de Lingwala, à Kinshasa, de respecter le principe d'équité et l'Etat de droit garantis par la constitution.

Il dit craindre la politisation de ce procès.

« J'ai accepté de venir défendre le ministre parce qu'il y a meurtre et que, c'est son auteur qui doit être jugé. Il ne faut pas qu'on transforme ce procès, en procès politique et qu'on ne condamne pas quelqu'un juste pour calmer la population. Il faut que les auteurs soient réellement jugés et qu'ils paient de leur crime pour que la famille victime puisse obtenir ses droits », a-t-il dit au cours de son point de presse de ce samedi.

Le ministre provincial Dolly Makambo réclame toujours son innocence dans cette affaire, affirmant ne pas avoir été sur le lieu du meurtre ni ordonné au policier à ouvrir le feu. Le présumé auteur du crime est toujours en cavale depuis le jour de l'incident.

Auguy Mudiayi