Russie-Afrique : Félix Tshisekedi a échangé avec Vladmir Poutine

Photo droits tiers

Le président congolais Félix Tshisekedi a échangé en tête-à-tête avec Vladimir Vladimirovitch Poutine, président de la Fédération de Russie ce mercredi 22 au 24 octobre à Sotchi où s’est ouvert le sommet Russie-Afrique.

« Vous avez été le Premier leader mondial à féliciter mon accession au pouvoir », a déclaré Félix Tshisekedi dont les propos sont relayés par la presse présidentielle.

Une rencontre a eu lieu également entre la délégation congolaise et russe en présence de deux chefs d’Etat. Elle a porté notamment sur la politique, la diplomatie, la santé, l’éducation, les mines, l’économie, d’après Julien Paluku, ministre de l’industrie qui fait partie de l’équipe de la RDC.

Contexte

Les Russes se montrent intéressés par la RDC. Certaines de leurs entreprises veulent investir dans plusieurs secteurs dont l’électricité, les mines, l’agriculture, etc. Dans le secteur de l’énergie, certaines sociétés russes se sont déjà renseignées sur le barrage hydroélectrique Inga III. Ce projet est établi sur le site des chutes d'Inga, dans la province du Kongo Central, à une trentaine de kilomètres de Matadi, en complément aux barrages Inga I et Inga II. Pour l’énergie, les yeux de certaines entreprises russes sont tournés vers le Congo qui détient la moitié des réserves mondiales du stratégique cobalt.

« A ce stade, ce n’est qu’une expression d’intérêt, il n’existe aucun accord formel. Nous espérons que la visite du président sera bénéfique pour les deux parties », a confié à ACTUALITE.CD, une source de l’ambassade russe à Kinshasa.

Jusque-là, les Russes n’étaient pas encore vraiment impliqués dans le monde des affaires en RDC et ils estiment aujourd’hui que les perspectives sont plutôt bonnes et espèrent en tirer profit.

Du côté congolais, la délégation est composée de plusieurs dizaines de personnes. Félix Tshisekedi tentera le même type d’opération séduction comme en Belgique, aux Etats-Unis et au Japon.

Sur le plan continental, de nombreux chefs d'État et hommes d'affaires africains seront également à Sotchi.