RDC : SYMOCEL plaide pour la réinstauration de l’élection présidentielle à deux tours 

Un électeur en plein opération de vote.

La Mission d’Observation Électorale, Synergie des missions d’Observation citoyenne des Élections (SYMOCEL) a officiellement présenté, ce mardi 22 octobre, son plaidoyer en vue des réformes pour des cycles électoraux de qualité en RDC. 

Devant notamment des députés et des acteurs de la société civile, SYMOCEL a formulé des recommandations aux décideurs “que soit institué à nouveau le scrutin présidentiel à deux tours”.

L’élection du président de la République par une faible portion des électeurs affaiblit sa légitimité”, ajoute SYMOCEL.

La suppression du deuxième tour de la présidentielle avait eu lieu à la veille de l’élection de 2011.

La mission suggère aussi que la population se choisisse directement ses dirigeants votés au suffrage indirect.

Il faut que les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, sénateurs, maires et maires adjoints, bourgmestres et adjoints…, soient faites au suffrage universel parce que lorsqu’ils sont élus par les députés, ils présentent une faible redevabilité vis-à-vis des populations. Egalement, il faut inclure dans la loi électorale les dispositions pénalisant la corruption électorale, réviser le seuil de représentativité et réduire les frais de dépôt de candidature afin de permettre la participation des petits partis et des femmes”, plaide la MOE SYMOCEL.

Elle souhaite aussi la restructuration de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) afin de garantir l’indépendance de ses membres vis-à-vis des partis politiques et de renforcer sa crédibilité et son professionnalisme. 

La SYMOCEL recommande également le “recensement général de la population en établissant un état civil fiable duquel sera généré chaque fois si nécessaire un fichier électoral à jour.

S’agissant des médias et l’accès à l’information, la SYMOCEL recommande l’adoption et la promulgation de la loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse en RDC, le renforcement des organes de régulation et d’autorégulation des médias en moyens, l’adaptation des missions de service public aux médias aux principes démocratiques.

Thérèse Ntumba