RDC : le début du contrôle économique 2019 annoncé pour le mois de novembre (officiel)

Photo ACTUALITE.CD.

L'administration de l’économie nationale lancera le contrôle économique de l'exercice 2019 , début novembre, sur  l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola au cours d'une réunion préparatoire mardi 22 octobre avec les directeurs et les chefs de service de l'administration.

Le contrôle économique permet la régulation concurrentielle du marché, l'instauration et le respect des règles de la concurrence ainsi que la loyauté des transactions.

Il favorise également la régularité et la diversité de l'approvisionnement (produits de base et produits sensibles). 

A travers le contrôle économique, l’on facilite notamment l'accès au marché et le libre jeu de la concurrence ; la lutte contre les pratiques et les tentatives spéculatives, le respect des prix des produits encadrés, la moralisation des prix des produits libres.

Le secrétaire général de l'économie, Célestin Twite, a fait savoir que le contrôle économique est une "activité de routine qui doit se faire chaque année, à partir du mois de mai".

Pour l'année 2019, a-t-il renseigné, ladite activité "a connu du retard suite à la situation politique qui a prévalu au pays".

Par ailleurs, il a plaidé pour l'amélioration des conditions de travail des inspecteurs qui, selon lui, dans la plupart des cas, effectuent le travail avec beaucoup de difficultés, suite notamment au manque d’une logistique appropriée. 

Célestin Twite a également plaidé pour la tenue des séminaires de renforcement des capacités afin de permettre à chaque agent d’actualiser sa connaissance en la matière.

La ministre Bandubola a insisté sur le professionnalisme qui devrait caractériser le travail des inspecteurs qui seront déployés sur le terrain ainsi que sur la "franche collaboration entre l'administration et le cabinet du ministre afin de mieux atteindre les objectifs assignés".

Le contrôle s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs économiques et sociaux en République démocratique du Congo, entre autres l'amélioration du climat des affaires, la compétitivité et la protection du consommateur, sans oublier la préservation de son pouvoir d'achat.

Christine Tshibuyi