Le Vice-ministre aux finances, Junior Mata a, au nom du ministre en mission, présenté aux élus du peuple, ce jeudi 17 octobre, l'économie de trois projets de lois de prêt du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour une ratification urgente.
Parmi ces projets, figure le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de prêt du 13 juin 2019 conclu entre la RDC, la BAD et le FAD pour le prêt provenant des ressources de la facilité d'appui à la transition (FAT) au titre du projet d'appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d'approvisionnement du cobalt (PEBEA-COBALT).
M. Mata révèle que ce projet vaut 45,18 Millions USD et vise globalement la réinsertion sociale d'environ 14 850 enfants travaillant dans les mines de cobalt.
" Cet accord concerne le bien être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d'approvisionnement du cobalt. Il a été signé en date du 13 juin 2019 pour un montant de 45,18M USD pour une durée d'exécution de 4 ans. Le dit accord est une des parties du financement global 84,68M USD accordé à la RDC par le groupe de la banque africaine de développement ", a déclaré le ministre.
Le Vice-ministre a donné l'objectif global spécifique du projet.
" Ce projet a pour objectif global d'assurer la réinsertion sociale d'environ 14850 enfants travaillant dans les mines de cobalt. Son objectif spécifique, l'utilisation de l'agriculture comme une source de résilience pour appuyer les parents à extraire les enfants des mines de cobalt et les ramener au banc de l'école sans aucune inquiétude financière ou nutritionnelle " a -t-il soutenu.
Les zones d'intervention de ce projet sont les provinces du Lualaba ( Kasundu, Shana, Kabata, Mosoloï, Musoko, Mutoshi,...) et Haut-Katanga ( Kabove, Luano, Kipushi). Le projet est sous la tutelle du ministère des affaires sociales. La fin de ce projet interviendra le 31 décembre 2023.
Un autre projet , est celui de la banque mondiale visant à financer l'appui au développement des Micros, petites et moyennes entreprises congolaises (PADM-PME). Ce financement de 100 millions de dollars avait été approuvé depuis juillet 2018 par le conseil d’administration de la Banque mondiale et adopté par le conseil des ministres le 27 septembre 2019.
La RDC court le risque de perdre les 100 millions de dollars américains de la Banque mondiale, si elle ne ratifie pas ce projet de loi au plus tard le 24 octobre 2019. Il s’agit de la date butoir fixée par la Banque pour cette ratification, faute de quoi l’accord de ce prêt sera annulé.
Après sa présentation jeudi par le vice - ministre Junior Mata, plusieurs députés nationaux sont intervenus pour des suggestions, remarques et questions. Vu l'abondance de la matière, 24 heures ont été accordées au ministre pour rencontrer les préoccupations des élus avant la probable ratification du projet.
Berith Yakitenge