RDC : « la situation alimentaire et nutritionnelle est extrêmement préoccupante » (Min. Agriculture)

photo droits tiers

Le monde entier a célébré, le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation. Pour cette année, le thème est : « Agir pour l’avenir, une alimentation pour un monde faim zéro ». Dans son discours à l’occasion de cette festivité, le ministre de l’Agriculture, Joseph Antoine Kasonga, a fait savoir que « la RDC, connaît une situation alimentaire et nutritionnelle extrêmement préoccupante ».

« Selon le rapport de la campagne agricole, le bilan alimentaire national indique un solde négatif de 6,9 millions de tonnes, soit un déficit net de -22%. La disponibilité des produits alimentaires de base est de 243 kilogrammes par habitant par an. Le déficit en légumineuse, principale source de protéines végétales, est important, soit environ -83%. En dépit de ses énormes potentialités agricoles, notre pays est confronté à une pauvreté et une insécurité alimentaire endémique », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Joseph Antoine Kasonga,  qui estime que « la recrudescence des conflits armés en est l’un des facteurs explicatifs ».

Pour M. Kasonga, ce tableau renseigne essentiellement sur deux faits : « l’insécurité alimentaire est davantage un problème d’accès que de disponibilité ; la question de la qualité de la nourriture disponible ». D’où il annonce le début de l’exécution prochaine d’un plan de relance agricole pour ce secteur, l’un des priorités du président de la République.

« Mon ministère a élaboré un plan de relance du secteur agricole. Ce plan, qui sera incessamment mis à exécution, repose essentiellement sur la subvention des intrants agricoles améliorés et l’encadrement des ménages agricoles et une agriculture respectueuse des normes environnementales », a-t-il dit.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) avait mentionné, dans son rapport sur la faim, publié le jeudi 30 mai dernier, que 13 millions de personnes souffrent de famine extrême en RDC, dont 5 millions d’enfants.

Fonseca Mansianga