Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a présenté ses condoléances au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui a perdu, le jeudi 10 octobre, certains de ses collaborateurs dans le crash de l’Antonov 72, qui assurait la logistique de la présidence de la République, lors du déplacement du chef de l’Etat dans l’est du pays.
« Suite à l’accident aérien ayant causé la mort des proches de la famille présidentielle, le CLC présente ses condoléances les plus attristées au Chef de l’Etat et aux familles éprouvées et les rassure de ses prières les plus ferventes », dit un communiqué du CLC publié ce samedi.
A L'instar du CLC, l'Eglise du Christ au Congo (ECC) avait aussi, pour sa part, présenté ses condoléances à Félix Tshisekedi.
« L'ECC, par son Président National, présente ses condoléances au Chef de l'Etat et aux familles des victimes. Par ce fait, elle appelle les uns et les autres au calme, le temps que les enquêtes nous donnent plus de lumière sur cette tragédie », avait écrit son porte-parole, le Révérend Eric Nsenga.
Cette annonce de la disparition de l’avion a remonté la colère des militants du parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ce vendredi 11 octobre. Ils ont manifesté, disent-ils, pour avoir plus de lumière sur cette situation qu'ils qualifient d'un sabotage au président de la République. Le président ad intérim du parti, Jean-Marc Kabund était descendu sur le lieu de la manifestation, à Limete, pour appeler les militants au calme en attendant l’aboutissement des enquêtes.
Ivan Kasongo