Félix Tshisekedi a visité ce jeudi 19 septembre 2019 le centre de recherche et d'enseignement du TERRA à Gembloux Agro-Bio Tech qui dépend de l’Université de Liège (ULiège). Il s'est notamment entretenu avec des professeurs de l'ULiège qui lui ont fait des difficultés d’obtention du visa congolais dans le cadre de leurs projets scientifiques. Il a également échangé avec les doctorants congolais.
« Nous allons améliorer le processus d’obtention du visa », a promis Félix Tshisekedi. Et de préciser au sujet des chercheurs congolais de l’ULiège : « Nous avons un ambitieux programme dans le secteur de développement agricole surtout dans les milieux ruraux. Nous attendons nos doctorants ».
Dans son programme le nouveau chef de l’Etat dit vouloir faire du potentiel agricole congolais un autre levier de croissance important avec ses 80 millions d’hectares de terres arables et 40 millions irrigables.
« Le défi pour nous est d’amener la population rurale et agricole d’une production de subsistance à une production industrielle. Il s’agit là aussi d’un défi de capacité », avait déclaré Félix Tshisekedi à la 5e édition du Forum économique Makutano. Et d’ajouter : « Dans ma vision, j’ai pris la ferme résolution d’inverser cette tendance en améliorant les conditions de vie dans les milieux ruraux à travers des investissements dans le secteur agricole par la création de zone agro- industrielle et la construction des infrastructures de base ».
L’Université de Liège collabore avec les institutions universitaires de la RDC depuis plus de 60 ans. Rien qu’en 2018, 23 doctorants congolais avaient été diplômés à l’ULiège.
« Sur la carte du monde, la RDC est un pays prioritaire pour l'Université de Liège », a déclaré en marge de la visite de Félix Tshisekedi, Eric Haubruge, Conseiller du Recteur aux relations internationales.