RDC-Ebola : « ce n’est plus un problème simple de santé de publique, les deux gouverneurs seront impliqués dans la lutte » (Dr Muyembe)

ACTUALITE.CD

Docteur Jean-Jacques Muyembe, responsable du secrétariat technique de la riposte contre Ebola, a présenté, ce vendredi 2 août, son plan pour accélérer la lutte contre ce drame sanitaire. Il s’agit du quatrième plan développé en RDC après un an de riposte.

« La structure change, ce n’est plus un problème simple de santé de publique, mais il sera abordé dans le cadre multisectoriel. Nous allons incorporer les ministères de l’Intérieur, de la Défense, de l’EPSP, etc. Il faut revoir les piliers. Il faut, par exemple, ajouter celui de la sécurité », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse organisée à Goma (Nord-Kivu). 

Pour lui, cette épidémie dépasse le cadre de santé publique. Les autorités provinciales seront impliquées et la coordination sera décentralisée.

« Nous voulons que la lutte contre Ebola trouve un ancrage dans le système de santé actuel. Par exemple, les médecins chefs de zone vont prendre une part active dans la lutte. Il y aura également un comité provincial de riposte qui se trouve ici à Goma et un autre qui sera dans la province de l’Ituri. Cela de sorte que les deux gouverneurs soient également impliqués dans la lutte et devront s’appuyer sur les divisions provinciales de la Santé. Ces autorités connaissent la population. Nous allons ainsi entrer dans la communauté avec les autorités provinciales », a-t-il précisé.

Pour sa part, Oly Ilunga, ancien ministre de la Santé, avait toujours défendu que l’épidémie d’Ebola est avant tout une crise de santé publique qui se développe dans un environnement caractérisé par des problèmes de développement et de carences du système de santé.