MSF : « La mobilisation massive associée à la riposte contre Ebola marque un contraste frappant avec la négligence dont cette région a souffert »

Photo droits tiers

L’épidémie d’Ebola totalise un an, jour pour jour. Depuis sa déclaration officielle, le cumul des cas est de 2.713, dont 2.619 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.823 décès (1.729 confirmés et 94 probables) et 782 personnes guéries. Ce vendredi, Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur national de la riposte, va présenter à Goma son plan de 90 jours pour lutter contre cette épidémie.

Un an après, ce qu’en pense Médecins Sans Frontières…

  1. Il est clair que la riposte n'a jusqu'à présent pas réussi à contrôler cette épidémie, bien qu'elle dispose d'outils qui étaient soit indisponibles, soit très limités lors des précédentes flambées d'Ebola.
  2. Ni la peur suscitée par cette maladie mortelle et méconnue, ni la tension préexistante dans la région ne peuvent à elles seules expliquer l'incapacité de la réponse à gagner la participation de la population locale à cet effort.
  3. Les centres de traitement et de transit Ebola sont déconnectés des structures de santé locales que les gens connaissent bien. Par conséquent, ils semblent entourés de mystère, perçus comme des endroits où les gens vont mourir, une fois séparés de leur famille.
  4. La mobilisation massive de ressources associée à cette réponse marque un contraste frappant avec la négligence dont cette région a souffert au fil des décennies.

Ce qu’il faut faire ?

  • MSF propose…La réponse doit s'adapter d'urgence aux besoins et aux attentes de la population, y compris en termes de préférences dans l'offre de soins de santé, si nous voulons maîtriser l'épidémie.
  • MSF se joint à l'appel de nombreux experts qui recommandent d'élargir l'accès à la vaccination expérimentale utilisée dans cette réponse.

#RDC @MSFcongo alerte…Les centres de traitement et de transit Ebola sont déconnectés des structures de santé locales que les gens connaissent bien. #Ebola pic.twitter.com/MTh1vLwMdu

— ACTUALITE.CD (@actualitecd) August 1, 2019