Ebola à Goma: pas de traversée ce matin à la barrière entre la RDC et le Rwanda (Témoignage)

ACTUALITE.CD

Le trafic est coupé entre la RDC et le Rwanda au niveau des frontières situées entre les villes de Goma et Gisenyi. Cette situation est constatée depuis 5 heures du matin. Les autorités rwandaises justifient cette situation par la découverte d’un nouveau cas de la maladie à virus Ebola.

« Pas de sortie, pas d’entrée. La police du Rwanda signale qu'il y a une réunion entre les autorités congolaises et rwandaises aujourd'hui. Elles vont certainement évoquer les dispositions à mettre sur pied en vue d'éviter la traversée du virus Ebola au Rwanda et dans toute la région des grands lacs », témoigne une jeune femme congolaise vivant au Rwanda qui s'est vu l'accès interdit.

Pour l'instant aucune autorité locale ne s'est prononcée sur cette fermeture de la frontière.

« Les femmes, surtout les commerçantes sont assises de part et d'autre comme si elles étaient en deuil. Surtout qu'elles vivent au jour le jour. Il y en a ici qui se demandent comment vont elles survivre si jamais cette frontière est fermée pendant longtemps », témoigne une autre femme congolaise qui habite près de la petite barrière.

Depuis le 14 juillet dernier, la ville de Goma a déjà enregistré trois cas positifs d'Ebola. Un contact en partance pour Bukavu dans la nuit de mardi à mercredi a été retourné à Goma avec tous les passagers avec qui elle était dans le bateau pour le suivi.

Jonathan Kombi, à Goma