Ebola à Goma : l’équipe du Docteur Muyembe travaille sur les actions prioritaires à mener dans les 90 jours

ACTUALITE.CD

Docteur Jean-Jacques Muyembe, qui dirige le secrétariat technique de la lutte contre la maladie à virus Ebola, prend en main progressivement la coordination de la riposte contre cette épidémie. Lui et son équipe devront assurer la mise en œuvre de la riposte, la coordination de l’ensemble des activités de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du plan opérationnel.

C’est également Muyembe et six autres experts placés sous sa responsabilité qui vont préparer le plan de mobilisation des ressources et d’assistance technique et animera le cadre de concertation périodique avec les partenaires de la riposte. Les « toutes les mesures innovantes urgentes » a prendre sur le plan stratégique aura également des conséquences au niveau opérationnel.

Pour faciliter cette prise en main, un atelier de mise en commun de la coordination de la riposte est organisé du 31 juillet au 2 août 2019 à l’Hôtel Karibu à Goma dans la province du Nord-Kivu.

« Cet atelier vise au briefing du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel par la coordination de la riposte sur l’organisation de la réponse actuelle afin de lui permettre de prendre des décisions éclairées évitant ainsi une perturbation majeure de la réponse », explique l’équipe de la riposte dans sa note journalière.

Cette rencontre permettra au Secrétariat Technique de s’enquérir de la situation épidémiologique actuelle et les principaux défis à relever, de prendre connaissance de la structure actuelle de réponse (organisation des différents niveaux de la coordination) et du nouveau plan stratégique de la riposte et de la synergie avec les secteurs sécuritaire, humanitaire, financier, ainsi que la préparation opérationnelle des pays limitrophes de la RDC en vue de créer un environnement favorable à la riposte, ajoute le même document.

Cet atelier aboutira aux actions prioritaires à mener au cours de 90 prochains Jours et aux orientations globales sur la riposte, ainsi qu’à la nouvelle structure organisationnelle de la réponse.

L’épidémie de la maladie à virus Ebola a totalisé un an jour pour jour depuis sa déclaration officielle le 1er aout 2018.  Selon les données de la riposte, le cumul des cas est de 2.701, dont 2.607 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.813 décès (1.719 confirmés et 94 probables) et 776 personnes guéries.

ACTUALITE.CD est en édition spéciale ce jeudi matin. Interviews, factuels, statistiques, témoignages dans plusieurs grandes villes du pays sont à suivre sur toutes nos plateformes digitales.