RDC: Mbikayi envisage de poursuivre Lukwebo pour « usage des faux »

Steve Mbikayi, ministre de l'Esu (Photo ACTUALITE.CD)

Steve Mbikayi n’exclut pas l’option de saisir la justice contre Bahati Lukwebo. Le président du Parti Travailliste (PT) accuse le président du regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de faux en écriture.

Autour des accrochages entre Mbikayi et Lukwebo, le financement des démarches administratives de l’AFDC-A pendant la période électorale, notamment.

« Bahati prétend que je n'ai jamais cotisé à l'AFDC-A, à titre de démenti, je publie aujourd’hui les preuves de mes cotisations mensuelles au regroupement. Et je souligne que je n'accuse aucun mois d'arriéré. Il a aussi prétendu m'avoir donné 5 milles dollars pour ma campagne en produisant un reçu fabriqué dans le laboratoire de son parti, imitant maladroitement ma signature. Je me réserve le droit de le traduire en justice pour faux et usage de faux. Je lui demande aussi par la même occasion de publier les preuves des millions de dollars du FCC qu'il a reçus pour notre campagne et dont il n'a jamais justifié la gestion », a déclaré Steve Mbikayi ce jeudi 18 juillet 2019 devant la presse.

Mbikayi accuse Bahati de recourir au mensonge depuis son exclusion du FCC.

« La radiation de Bahati Lukwebo du FCC, et son exclusion de l'AFDC-A lui ont provoqué un choc psychologique. Ce dernier temps, il s'est perdu dans d'élucubrations qui amène sur la place publique de débat qui le diminue avec des déclarations les unes aussi irrationnelles que les autres », ajoute-t-il.

Pendant ce temps, Bahati Lukwebo a déjà saisi le procureur général près la Cour de cassation contre Steve Mbikayi et Mwilanya Wilondja Néhémie pour usurpation et abus du pouvoir.

« Il est clairement établi que par des intimidations et des promesses multiples, le coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), M. Mwilanya Wilondja Néhémie s’est livré au débauchage des incriminés en leur offrant des espaces dans un hôtel 5 étoiles de la place. Ce qui est une forme de corruption », a écrit Bahati Lukwebo dans sa plainte.

Depuis le rejet de Bahati Lukwebo par le FCC pour avoir contesté la désignation d’Alexis Thambwe Mwamba à la présidence du sénat, l’AFDC-A traverse une période de forte instabilité. Certains membres de l'AFDC-A qui occupent des postes dans les institutions se sont également désolidarisés de Lukwebo pour soutenir Thambwe Mwamba. 

Stanys Bujakera Tshiamala