RDC : Atundu accuse Lukwebo de privilégier les intérêts personnels

André-Alain Atundu, porte parole de l'ancienne Majorité présidentielle

Porte-parole de l'ancienne Majorité présidentielle, André-Alain Atundu s'est exprimé ce mercredi 17 juillet 2019 sur l'actualité politique du pays. Il a parlé de notamment de la crise entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Bahati Lukwebo.

Atundu accuse Bahati Lukwebo de poursuivre des ambitions et aspirations personnelles au détriment du FCC.

« Il se pose évidemment une question de frustration individuelle. Lorsque son ambition ou son aspiration ne coïncide pas avec la vision que l'autorité morale se fait de l'intérêt général de l'organisation, on pourrait exprimer certaine frustration. Il n'est pas moralement correct et décent, lorsqu'on a été obligé de quitter l'organisation de vilipender l'ancienne organisation dont vous faisiez partie, au motif que tous ceux qui sont restés n'ont pas de personnalité et d'autonomie », dit-il.

André-Alain Atundu estime que la volonté de Joseph Kabila au sein du FCC ne devrait souffrir d'aucune contestation.

« Il n’y a pas de liberté sans contrainte. Et la contrainte organisationnelle de la liberté s'appelle la discipline républicaine. Donc, il est tout à fait normal que lorsqu'on fait partie d'une organisation que l'on puisse se plier à la discipline de cette organisation. Notamment lorsque l'autorité de référence a donné son point de vue sur un cas, mais c'est ce point de vue qui devient un point de vue de l'ensemble » ajoute-t-il.

Le FCC traverse une crise en son après la radiation de Bahati Lukwebo, l'un des poids lourds de cette plateforme. Une dissidence s’est créée au sein de l’AFDC-A et a décidé de soutenir la candidature de Alexis Thambwe Mwamba choisi par Kabila pour diriger le bureau du sénat.

Stanis Bujakera Tshiamala