RDC : 17 organisations du Sud - Kivu appellent le président Tshisekedi à imposer son véto contre la candidature de Thambwe Mwamba au Sénat

DR

 

Dix - sept (17) organisations membres de la société civile et des partis politiques réunies au sein de la la dynamique des forces politiques sociales demandent au président de la République, Félix - Antoine Tshisekedi, d'imposer son veto pour barrer la route à la candidature d'Alexis Thambwe Mwamba à la tête du sénat.

" A son excellence le président de la Réputation, garant du bon fonctionnement des institutions du pays, d'appliquer un veto contre le sale jeu du FCC, visant à gouverner le pays par défis et de prendre ses responsabilités pour nous éviter ce théâtre de certains individus au profit de leurs intérêts égoïstes qui handicapent le bon fonctionnement des institutions de la République et d'organiser un dialogue entre les parties prenantes y compris d'autres acteurs sociaux et politiques pour dénouer cette crise qui est entrain de prendre des dimensions encore plus inquiétante qui le chapotent", souligne cette dynamique dans une déclaration rendue publique ce 18 juillet 2019.

 

"Tout en mettant en garde" le front commun pour le Congo (FCC), la dynamique des forces politiques et sociales au Sud-kivu recommande à cette plate forme politique de Joseph Kabila "d'éviter les frustrations en son sein et de proposer comme candidat au sénat, une autre personnalité plus crédible" qu'Alexis Thambwe Mwamba.

 

La dynamique demande au FCC une personnalité qui ne fait l'objet "d'aucune sanction internationale" des poursuites judiciaires.

Cela, precise - t- elle , tout en tenant compte du "consensus de tous les membres".

Des frustrations ont surgi de la coalituon de Joseph Kabila après qu'il a désigné Ntambwe Mwamba (un indépendant) comme candidat à la présidence du sénat.

Leader du deuxième grand regroupement du FCC, le professeur et sénateur Modeste Bahati Lukwebo a déposé sa candidature pour défier celle du FCC. Celui- cinq été radié des rangs.  

Justin Mwamba