Le président de l'assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, participe au dialogue parlementaire en matière de genre, organisé à Kinshasa par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Kinshasa. Il a dit ce jeudi 18 juillet à ACTUALITE.CD ses motivations et attentes en rapport à ces travaux de trois jours.
Ce dialogue, selon le numéro de l’Assemblée provinciale du Kasaï, permettra l’étude des mécanismes qui devront favoriser l’émergence des femmes en RDC dans les jours à venir.
« Nous nous basons sur les problèmes du genre pour activer les mamans dans nos entités à se prendre en charge. Qu’elles comprennent que nous sommes dans un moment où les femmes se doivent d’être à la hauteur de leurs tâches. Même pendant les jours de la campagne électorale, elles doivent se battre pour se faire positionner. Elles ne doivent pas seulement compter sur la parité mais il faut d’abord compter sur soi-même pour faire valoir la qualité de la femme », a dit Aloïs Mushitu Ngenge.
Il projette également d’autres rencontres au Kasaï sur le genre. « Nous allons multiplier des colonies des vacances, des contacts avec les hommes dans les différents centres, dans les églises, pour qu’ils soient vraiment motivés. Mais qu’à cela ne tienne, nous retrouvons déjà certaines mamans dans certains postes de responsabilité », a-t-il ajouté.
Le dialogue parlementaire en matière de genre a été déclaré ouvert le mercredi 17 juillet, à Kinshasa, par la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. Du 17 au 19, les participants vont passer en revue plusieurs thématiques relatives au leadership des élus et élues. A l’issue de ces assises, un mécanisme structurel d’appui à la redevabilité en matière du genre au sein des Assemblées provinciales dénommé “Coalition Parlementaire des Champions du genre” sera mis en place. Une feuille de route pour animer cette coalition chaque année sera élaborée.
Prisca Lokale