La 12ème édition du Festival International de la mode en Afrique (FIMA 2019) se tiendra du 04 au 07 juillet à Niamey au Niger. Parmi les participants, Jolie Condo, la seule femme qui représentera la RDC. Entretien avec la fondatrice de Isabelle Concept.
Madame Jolie Condo, vous êtes responsable d’Isabelle Concept, vous êtes également l’unique styliste congolaise qui participera au Festival International de la mode africaine cette année. Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans la mode ?
Jolie Condo : Merci infiniment pour cette opportunité que vous m’offrez et qui me permet de présenter mes activités dans le domaine de l’art et de la mode. C’est donc une aubaine pour moi. Comme vous le savez dans la plupart des pays en Afrique, l’art est souvent relégué au second plan au niveau des aspirations et même en terme de valeur dans la société.
Mme Jolie Condo, avec un diplôme d’Etat en pédagogie générale, une licence en sciences administratives et commerciales et un master en gestion de la microentreprise et expertise en microfinance, qu’est ce qui vous a poussé à entrer dans le domaine de la mode ?
Jolie Condo : chacune des étapes de ma formation académique présente une utilité pour mon choix professionnel actuel. Travailler dans un domaine qui n’est pas correctement structuré tel que le système informel en Afrique demande énormément d’atouts. Il faut une capacité pour apprendre les fondamentaux (pédagogie). Les connaissances des notions administratives et commerciales sont à la base de toute organisation au sein d’une entreprise. En Afrique le secteur informel soutient une grande partie de l’économie, il est pourvoyeur d’une grande partie de l’emploi pour toutes les couches sociales. Et la micro-entreprise de la mode était celle dans laquelle je me sentais plus confortable avec plus de talent et d’inspiration à pouvoir exploiter.
Depuis quelques années on assiste à un énorme intérêt pour la mode africaine. Le wax est décliné dans quasiment toutes les créations. Il est même repris par de grandes maisons comme Dior, Channel, Burberry... quelle est votre vision par rapport à cela ?
Jolie Condo: Cela fait toujours plaisir de voir « valoriser » une partie de la connaissance et du savoir africain. Mais je pense que nous pouvons multiplier nos efforts parce que la valeur ne se limite pas seulement à la reconnaissance mais à la bonne répartition de la richesse engendrée par cette valeur. Nous devons arriver à répartir cette richesse sur toute la chaîne depuis l’agriculteur qui produit le coton, l’artisan qui produit le tissu ou le pagne et le styliste/designer qui confectionne le vêtement ainsi que la maison qui expose le produit fini. Le marché de la mode africaine a encore beaucoup à faire. Mais chaque génération aura sa partition à jouer pour y arriver.
En 2016, vous avez mis en place Isabelle Concept. Quels objectifs vous êtes-vous fixé dans la création de cette entreprise ?
Jolie Condo : mon objectif est d’arriver à améliorer le secteur de la micro-entreprise en Afrique. C’est tout un concept que je suis entrain de mettre en place et d’expérimenter. Être en mesure de sortir de ce qu’on appelle « informel » et interconnecter les compétences pour produire plus de valeur sur toute la chaîne. Isabelle Concept combine le lucratif de la haute couture au caritatif. Nous aidons à organiser le secteur dans différents domaines : administratif, financier, marketing… Notre entreprise participe aussi aux œuvres de bienfaisance surtout dans l’accès à l’éducation de la jeune fille ainsi que l’autonomisation de la femme.
Comment organisez vous le travail au sein de votre entreprise ?
Jolie Condo : il y a beaucoup à dire, mais juste pour présenter quelques activités : i) exercice de la créativité et innovation passant par le défilé de mode. Il est souvent important d’avoir 2 à 3 défilés de mode majeurs par an pour maintenir son niveau. ii) la production passe par l’identification des nouveaux artistes couturiers à promouvoir. Chaque année j’en découvre trois ou quatre.
Parlons du Festival. Comment vous êtes-vous préparé à réussir votre présentation ?
Jolie Condo : la collection que je ferai défilé nous parlera de notre grandeur culturelle du passé qui reste intemporelle.
Créé en 1998, le FIMA est à sa douzième édition. Quel plaisir cela vous fait de savoir que vous êtes l’unique femme et styliste congolaise à y participer ?
Jolie Condo : participer à la 12e édition du FIMA 3 ans après de la création de ma marque est une grande reconnaissance et de la qualité de mon travail.
Alpha Di est le fondateur du FIMA. On a récemment célébré ses 25 ans dans la mode. Que vous inspire cette figure ?
Jolie Condo : une grande référence, une source d’inspiration inépuisable. Il a énormément de qualité qui lui ont permis de réaliser et surtout valoriser les éléments culturels Africains.
En allant à ce festival, vous êtes-vous également fixé l’objectif de remporter un prix ?
Jolie Condo : non une chose à la fois, pour cette édition c’est juste la participation qui m’importe et j’aspire à faire connaître mon travail, mon style.
Que pensez vous de la mode en RDC ? Le secteur est-t-il assez organisé ?
Jolie Condo : le secteur est très productif mais pas assez valorisé. C’est à ce niveau que nous ambitionnons de voir le rôle de l’état à travers les différents ministères et directions pour donner la place à l’art, la culture et la mode. L’organisation ne peut se mettre en place que si l’environnement est propice.
En ces quelques années dans la mode, que considérez-vous comme points essentiels pour être une styliste accomplie ?
Jolie Condo : la mode évolue très vite, surtout avec l’avènement du numérique, il n’y a pas d’accomplissement ultime. Il faut sans cesse créer, innover et produire. Sinon en moins d’une semaine une création peut devenir vieille sans avoir même quitter l’atelier de production.
Etes-vous également mère de famille ? Si oui, comment vous partagez-vous entre le travail et le ménage ?
Jolie Condo : comme dans toutes les professions, ce n’est pas toujours faciles, mais il faut arriver à bien coordonner pour jouer les différents rôles d’épouse, maman et femme. C’est très important pour un bon épanouissement de l'être féminin.
Jolie Condo Isabelle est née à Bukavu dans le sud Kivu où elle a fait des études au Lycée Cirezi et l’Institut supérieur pédagogique(ISP) de Bukavu. Actuellement, son atelier “Isabelle Concept”est installé à Bamako (Mali) où elle réside également. Pour livrer ses oeuvres aux clientes congolaises, elle passe par les réseaux sociaux et sa page facebook(https://web.facebook.com/Isabelle-Concept-1817114761844863/). Du mariage coutumier jusqu’à la soirée dansante, elle propose des tenues et accessoires assortis, barrettes, colliers pochette et autres.
Au-delà du traditionnel défilé de mode, FIMA est une rencontre internationale majeure entre modélistes, stylistes, mannequins et autres professionnels de la mode, et se veut à la fois un événement fédérateur et intégrateur de talents et de célébrités de la mode de tous les continents d’après la conception de son promoteur le styliste international nigérien, Seidnaly Sidi Ahmed dit Alphadi.
Propos recueillis par Prisca Lokale