Un cas de viol sur une fillette de 3 ans a été révélé à Mbudi, dans la commune de Ngaliema. Ce mercredi 26 juin, après le dépôt d'une plainte, une délégation du mouvement #Jedénonce a rencontré Chantal Safu, ministre de genre pour demander son implication dans cette affaire.
Le constat a été fait vers la fin du mois de mai lorsque le grand père de la petite fille a décidé de la récupérer auprès de la petite sœur de sa mère. " Quand je suis allé récupérer l'enfant auprès de sa tante, elle était déjà souffrante. Elle ne pouvait plus marcher, chaque fois qu'elle tentait de se lever, elle tombait. Je l'ai amené au centre Children Assistance pour des soins. Après des examens, ils m'ont annoncé que la petite fille était victime d'un viol et qu'elle avait des problèmes respiratoires," explique le grand père qui ajoute " sa mère est portée disparue depuis quelques années. On ne sait pas exactement où elle se trouve. L’enfant vit chez sa tante (la petite soeur de sa mère). Celui qui a commis ce viol sort avec cette tante."
"Il lui mettait des habits dans la bouche pour que sa voix ne soit pas entendue"
Pour Freddy Mayombo responsable du centre, la paralysie chez la petite fille est causée par une succession de viols. " Si la petite fille n'arrivait pas à se relever, c'est parce que le viol n'a pas eu lieu une seule fois. C'était devenu une habitude pour son bourreau. Cela s’est passé à l'insu de ses tuteurs. La petite fille souffre d'une fistule, des blessures au niveau des poumons parce qu'à chaque fois, il lui mettait des habits dans la bouche pour que sa voix ne soit pas entendue. Elle souffre aussi de traumatismes. Elle est prise en charge actuellement par l'hôpital Biamba Marie Mutombo. Mais, elle a également besoin d'un accompagnement psychosomatique," explique Mr. Mayombo.
Bien avant la rencontre avec la ministre du genre, une plainte a été déposée au parquet général. "Nous avons déjà déposé une plainte au parquet général pour que cet homme soit retrouvé et traduit en justice, nous comptons également au soutien d'autres associations pour que justice soit faite" affirme Sonia Lukusa, membre du mouvement.
Quant à Chantal Safu, elle promet son implication. "Madame Chantal Safu s'est montrée très réceptive par rapport à notre démarche. Elle a promis de s'impliquer pour la prise en charge sanitaire et psychologique de la petite fille. Elle est là pour nous accompagner aussi en tant que femme et mère" rassure Maguy Mbuku, coordinatrice de #Jedénonce
#Jedénonce est un mouvement initié par Maguy Mbuku, responsable du média d'information en ligne PourElle.info pour dénoncer tout acte de viol.
Prisca Lokale