Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se préparent âprement pour le match de la 2ème journée face aux Pharaons d’Egypte. Ce sera pour le compte de la 2ème journée du groupe A, ce mercredi 26 juin au stadium International du Caire.
Défaits lors de la 1ère journée par les Cranes de l’Ouganda (0-2), les fauves congolais sont dos au mur et sont obligés de prendre au moins un point pour rester vivants dans ce tournoi. Cela passera bien évidemment par une vraie solidarité entre les joueurs sur le terrain et rehausser clairement le niveau mental, où ils ont péché lamentablement lors du 1er match. Tout le monde a encore en tête le scénario catastrophe de 2004 en Tunisie où les Léopards s'étaient fait sortir au 1er tour avec à la clé, trois revers. Ce qu’il faut éviter absolument à voir changer à la baisse le rang occupé par la RDC au classement Fifa.
On promet bien évidemment de ce côté de se battre pour éviter une élimination prématurée. Ce qui n’était plus arrivé depuis 2013 en Afrique du Sud où les Congolais avaient terminé 3èmes de leur groupe avec 2 points.
« Nous ne pensons pas que l’Ouganda était meilleur que nous. Nous étions dans un jour sans. Malheureusement pour nous, cela arrive au mauvais moment parce que c’était un match qui pouvait nous lancer dans la compétition. Nous avons eu un souci plus mental. C’est comme s’il n’y avait pas d’envie. C’est difficile à expliquer mais cela arrive à tout le monde. Nous avons encore deux matchs pour rectifier le tir. Pour le 2ème match, nous sommes obligés de prendre au moins un point, en tout cas ne pas perdre pour avoir une chance pour le 3ème match. Nous allons nous préparer en conséquence pour affronter cette tâche », a déclaré Anthony Mossi, le portier de Chiasso (Suisse)
Michel Tobo, depuis Le Caire